Mon envie de construire un site date de plusieurs années mais il me manquait un élément central : le cadre, la ligne conductrice de mes pages, cette même ligne qui dirigerait ma motivation.
Mais quel type de site pouvais-je bien construire et de quoi le monsieur tout le monde que je suis pourrait-il bien parler ?
C'est en août de l'année 2010 que j'ai répondu à cette question alors que je passais 3 semaines en Californie dans cette ville mythique qu'était pour moi San Francisco. Est-ce la couleur céleste de la maison de Maxime le Forestier ou les fleurs de Scott McKenzie, la course poursuite avec Steve McQueen, ou encore l'évasion de cette fameuse prison construite sur l'île aux pélicans (où je ne me souviens pas en avoir vu un seul, bien qu'il y avait beaucoup d'autres oiseaux), je ne sais pas, mais cette ville me fascinait depuis longtemps. Le rêve de m'y rendre est devenu réalité cette année-là après 7 mois d'un cheminement personnel des plus incertains (billets d'avion et logement trouvés 2 semaines avant le départ). J'avouerai d'ailleurs que la femme de mes vacances, rencontrée quelques mois avant mon départ, a joué un rôle important sur la concrétisation de ce rêve, raison pour laquelle je lui ai donné ce surnom. Mais quel rapport avec la création d'un site ?
J'avais promis à quelques amis d'envoyer les photographies de mes pérégrinations dans l'ouest américain. Seulement voilà, à ce moment de mon existence le concept même de vacances m'était assez étranger et je découvrais sur place qu'en réalité les vacances sont un travail à temps plein ! Mais je tenais parole et me connectais régulièrement à internet pour envoyer quelques messages accompagnés de photos. Comme j'ai pour habitude de rédiger des messages personnalisés pour chaque destinataire, forcément ça prenait un peu de temps. Et c'est au cours de ces soirées passées à rédiger mes e-mails que l'utilisation d'un site internet m'est apparue comme une bonne solution pour partager mes photographies et y joindre quelques anecdotes.
photo
Voilà comment j'ai enfin décidé de me lancer dans cette vieille nouvelle aventure. Evidemment, il existe déjà des sites de partage de photographies en ligne ou des réseaux sociaux accessibles à tout le monde, mais je voulais faire mon site à ma sauce (mon côté cuisinier probablement... ok, à part le chili con carne je ne fais pas grand-chose). Un site qui je l'espère évoluera au fil des années, dans son contenu mais également dans sa forme. Dans le premier cas, rien n'est moins sûr car il faut du temps pour partir en voyage. Dans le second cas ce devrait être possible étant donné mon niveau actuellement peu avancé en conception de sites.